Pourquoi vous rendre à la Fondation Auschwitz – ASBL Mémoire d’Auschwitz ? Que pourrez-vous y trouver ? Nous vous proposons des outils et un accompagnement tant dans les aspects théoriques que pratiques de l’éducation à la Mémoire. La Fondation possède une bibliothèque très complète, ainsi que différents fonds d’archives. L’ASBL, quant à elle, dispose d’un personnel spécialisé qui peut vous aider dans la réalisation d’un projet scientifique ou pédagogique, qu’il soit scolaire ou non. Nous avons une expérience de plus de trente ans dans le domaine des journées d’étude, expositions et voyages d’études. Grâce à nos diverses publications, nous tentons inlassablement de joindre le rigoureusement exact de la science au compréhensible par tous de la pédagogie. Que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur, doctorant ou professeur d’université, ou simplement un citoyen intéressé, notre porte vous est ouverte. Toutes les informations pour nous contacter, devenir membre, s’abonner à notre newsletter et à nos tweets se trouvent en bas de toutes les pages du site Internet www.auschwitz.be. L’ASBL Mémoire d’Auschwitz est reconnue en tant qu’association d’éducation permanente et la Fondation Auschwitz est un des trois centres de ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Commission pédagogique francophone de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz publie Traces de mémoire. Pédagogie et transmission, Bulletin trimestriel d’information et de liaison destiné aux enseignants de la Communauté française. Il vise à promouvoir et réaliser les objectifs pédagogiques de la Commission ainsi qu’à sensibiliser l’ensemble du corps enseignant à la problématique de la Shoah et de la terreur nazie. Il est envoyé gratuitement en Belgique aux enseignants qui en font la demande. Si vous souhaitez obtenir un abonnement gratuit sous format papier ou sous la forme d’un PDF, n’hésitez pas à nous contacter au 02 512 79 98 ou sur info@auschwitz.be.
Voyages d’études à Auschwitz-Birkenau du 10 au 14 avril 2017
En 2017, la Fondation Auschwitz et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organisent leur 40e voyage d’études annuel durant les vacances de Pâques. D’une durée de cinq jours, l’accompagnement que nous proposons a pour souci de ne jamais dissocier l’explication de l’implication subjective, de maintenir l’équilibre entre émotion et rationalité. Plus de 2 000 enseignants et responsables pédagogiques ont déjà participé à ces voyages d’études. Plus d’infos sur www.auschwitz.be
Sur les traces de la Shoah en Pologne du 7 au 14 août 2017
Ce voyage d’études a pour but de retracer l’histoire de la Shoah en Pologne. Des séances de formation obligatoires seront organisées afin d’initier le futur participant à la structure complexe et à l’histoire représentative de la Shoah en Pologne. La matière présentée durant ces séances est indispensable pour une compréhension totale de ce pan de l’histoire de la Shoah. Celles-ci permettront à l’accompagnateur de replacer, durant le voyage, ces lieux méconnus dans un ensemble cohérent. Plus d’infos sur www.auschwitz.be
Ce voyage d’études se déroulera selon un parcours chronologique et logique ; nous visitons à chaque étape la ville concernée et l’ancien ghetto qui s’y trouvait. Il est important de présenter la vie, la tradition et la culture juive d’avant la Seconde Guerre mondiale.
Avant de nous rendre dans le centre d’extermination, nous marquons un arrêt sur le lieu où la population juive a entamé son dernier voyage.
La visite de l’ancien centre d’extermination est abordée de façon pédagogique à l’aide de cartes, d’images, de témoignages et de photos.
Ce voyage d’études a pour but de retracer l’histoire de la Shoah en Pologne. Des séances de formation obligatoires seront organisées afin d’initier le futur participant à la structure complexe et à l’histoire représentative de la Shoah en Pologne. La matière présentée durant ces séances est indispensable pour une compréhension totale de ce pan de l’histoire de la Shoah. Celles-ci permettront à l’accompagnateur de replacer, durant le voyage, ces lieux méconnus dans un ensemble cohérent.
Prix : 650,00 € par personne. Vous pouvez vous inscrire – sans engagement – pour la séance d’information qui sera donnée le 18 février 2017 (aucun payement sera accepté avant cette date) → ⊗
Jour 1
Après le vol depuis Bruxelles, l’ancien ghetto de Varsovie est visité → ⊗
Jour 2
Visite de l’ancien ghetto à Lódz, le musée ‘Radegast’ et l’ancien centre de mise à mort Chelmno nad Nerem → ⊗
Jour 3
Visite de Radom et de Lublin juive (musée Teatr N.N., synagogue et l’ancien cimetière) → ⊗
Jour 4
Visite du camp de concentration de Majdanek et Lublin en tant qu’ancien quartier général de l’Aktion Reinhardt → ⊗
Jour 5
Visite de l’ancien ghetto de Zamosc, la Rotunda et l’ancien centre d’extermination à Belzec → ⊗
Jour 6
Visite du complexe de synagogues à Wlodawa et l’ancien centre de mise à mort immédiate à Sobibór → ⊗
Jour 7
Visite de l’ancien ghetto de Siedlce et l’ancien centre de mise à mort de Treblinka → ⊗
Visité 1865 fois, 4 Visites aujourd'hui