À partir de ses riches collections, présentées dans son LIBRARIUM, la Bibliothèque royale propose des visites interactives et animations autour du livre, des médias et de la recherche documentaire.
À vos tablettes, aiguilles ou plumes pour plonger dans l’univers passionnant du livre et de l’information. Pour les classes du primaire et du secondaire.
• Consultez l’agenda complet de la Bibliothèque royale de Belgique → Φ
À côté des visites guidées, le service éducatif propose également des ateliers thématiques, pouvant se combiner, à la carte, avec les visites. Pour en savoir plus, consultez les ateliers proposés par le service éducatif de la Bibliothèque royale de Belgique → Φ
_______________________________________________________________________________________________________
Pour les enseignants, une mine de documentation, expertise comprise !
Pour tous les enseignants, les collections de la Bibliothèque royale, physique ou en ligne, peuvent fournir des supports de cours tout à fait originaux et pertinents.
Saviez-vous par exemple qu’il est désormais possible d’effectuer des recherches par mots-clés dans des journaux belges jusqu’à 1918 en ligne et jusqu’à 1950 à la Bibliothèque ? Tout cela grâce à Belgica Press.
Vous pouvez également consulter en ligne l’ensemble de la fameuse carte de Ferraris et profiter de toutes les fonctionnalités du numérique pour en exploiter le potentiel (zooms, captures d’écrans, etc.).
Et ce n’est qu’un petit aperçu des multiples ressources à votre disposition. Si vous êtes intéressés, le service éducatif peut vous orienter parmi toutes ces possibilités. Contactez-nous en mentionnant le thème de votre cours, l’âge des élèves, le type de document que vous cherchez et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire et nous tenterons de vous fournir des pistes utiles. Une série de dossiers pédagogiques sont également à votre disposition.
En outre, le service éducatif de la Bibliothèque participe cette année à une formation du CECAFOC. Intitulée De Gutenberg à Steve Jobs, cette formation d’un jour, proposera notamment des pistes et outils pour utiliser les ressources de la Bibliothèque royale en classe d’histoire. Elle devrait aussi permettre de travailler avec les élèves le rapport au savoir ainsi que les questions liées à la responsabilité éditoriale. Enfin, elle revisitera l’apprentissage, en classe d’histoire, de l’humanisme et des mutations de société aux Temps Modernes en favorisant le lien présent-passé aussi bien que l’histoire des supports matériels et techniques. Elle trouvera un prolongement dans un dispositif d’accompagnement sous forme d’atelier inter-écoles (Info et inscriptions).
_______________________________________________________________________________________________________
• En direct de Making the News !
Un événement, des images, des infos, dépêches, communiqués, témoignages, photos … Une masse d’informations, et un journal à publier le lendemain…
Comment choisir ? Comment expliquer ? Pour en savoir plus, → Φ
Visité 5434 fois, 4 Visites aujourd'hui