Organisation de jeunesse qui promeut le droit de la jeunesse : pour les Jeunes par le biais d’animations (intelligences citoyennes, photolangage) et d’activités autour du droit et pour les (jeunes) professionnels par le biais de formations et du journal du droit des jeunes.
•Dépliant du programme 2015 → Φ
•Formulaire d’inscription → Φ
→ Formations à la carte
Il est également possible d’organiser des formations au droit des jeunes à la demande d’équipes de travail, compte tenu des besoins spécifiques de celles-ci. Ces formations peuvent être assurées dans différentes villes.Pour étudier ensemble le contenu et les modalités des formations dont vous avez besoin veuillez prendre contact avec Cécile Mangin.
______________________________________________________________________________________________________
« Jeunesse et Droit » édite, seul ou en partenariat, un certain nombre de livres qui s’adressent aux travailleurs sociaux, aux juristes, et d »une manière générale à tous ceux qu »intéressent les problèmes liés à l’enfance, à la jeunesse, à l’éducation,…
Tous ces livres peuvent être commandés en ligne. Les prix annoncés comprennent les frais d’expédition (pour la Belgique).
Quels droits face à la police ?
Manuel juridique et pratique
Mathieu Beys
Dans quels cas les policiers peuvent-ils contrôler mon identité, me fouiller, m’arrêter ou entrer chez moi ?
Puis-je prévenir un proche que je suis arrêté et voir un avocat ?
Que peut savoir la police grâce à mon téléphone et à mon ordinateur ?
Suis-je obligé de répondre aux questions des policiers ?
Dans quel cas puis-je invoquer le secret professionnel ou le secret des sources journalistiques ?
Suis-je obligé de signer le PV ? Et si je suis victime, comment porter plainte et vérifier si les policiers mènent sérieusement l’enquête ?
Ce manuel pratique offre des réponses claires à plus de 500 questions que tout citoyen peut se poser sur les pouvoirs de la police en Belgique et donne des pistes de réactions concrètes – modèles de lettres à l’appui – à celles et ceux qui veulent défendre leurs droits après une intervention ou une abstention policière abusive.
Cet outil, à la fois très accessible par son style et très fouillé par les nombreuses références juridiques en notes, devrait rendre service tant aux citoyens curieux qu’aux professionnels : juristes, travailleurs sociaux, personnel soignant, journalistes, enseignants, formateurs…
Visité 3730 fois, 3 Visites aujourd'hui